S'abonner

Maladie de basedow et myasthénie : quelle association ? - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.415 
K. Amjoud  : Dr, S. Maataoui : Dr, H. Lazrak : Dr, L. Bencherifa : Dr, S. Moussaoui : Dr, G. Belmejdoub : Pr
 Service endocrinologie, hôpital militaire d’instruction Mohamed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La myasthénie est une maladie neuromusculaire auto-immune caractérisée par une atteinte post-synaptique de la jonction neuromusculaire, la relation pathogénique unissant la myasthénie aux dysthyroïdies auto-immunes n’est pas clairement établie.

Nous rapportons les observations de 2 patientes ayant une MB qui ont développé une myasthénie.

Observations

(1) 1er cas : patiente de 32ans, suivie pour MB, sous antithyroïdiens de synthèse et bêtabloquant depuis 1 an ; présentait un syndrome myasthénique, le diagnostic était probable devant l’amélioration sous Neostigmine. Le traitement au propanolol a été arrêté, l’EMG et le dosage des anticorps anticholinésterasiques ont été demandés. (2) 2e cas : patiente de 34ans suivie pour MB, découverte 1 mois auparavant, traitée par dimazol/propanolol. Présentant un ptosis bilatéral asymétrique et faiblesse musculaire. L’EMG objective un bloc neuromusculaire post-synaptique. Le scanner thoracique était normal, le dosage des anticorps anti-récepteurs à l’acétylcholine est positif. Le diagnostic d’une myasthénie généralisée auto-immune associée à une hyperthyroïdie est retenu. Le bêtabloquant a été arrêté et la patiente est mise sous antichlinestérasiques avec ATS.

Une thymectomie et une thyroïdectomie ont été réalisés. L’évolution était favorable.

Discussion/Conclusion

L’association de la MB et de la myasthénie chez le même individu témoigne d’une prédisposition génétique aux maladies auto-immunes.

Le syndrome myasthénique peut constituer le mode d’entrée dans l’hyperthyroïdie ou peut apparaître au cours du traitement de l’hyperthyroïdie.

Des signes de fatigabilité musculaires chez le basedowien doivent évoquer une myasthénie. Le bêtabloquant doit être arrêté et un traitement radical de l’hyperthyroïdie s’impose en cas de myasthénie confirmée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 379 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypothyroïdie profonde révélée par un syndrome délirant
  • M. Bennour, Y. Kort, H. Abedelhedi, N. Khamassi, O. Cherif
| Article suivant Article suivant
  • Maladie de Basedow révélant un syndrome de Susac
  • M. El Euch, M.T. Ach, O. Hentati, M. Mahfoudhi, W. Skouri, M. Barghouth, F. Jaziri, K. Ben Abdelghani, S. Turki, T. Ben Abdallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.